Nous joindre

Présentation de la recherche-action



Les soins quotidiens à la maison et la visite régulière chez le dentiste sont autant d’actions qui contribuent à garder nos dents et notre bouche en santé. Cependant, pour les jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), la tâche peut être ardue. Ces jeunes se retrouvent souvent avec des lacunes au niveau de la santé buccodentaire. Le programme Mes dents, c’est important! a pour but de combler ces lacunes en présentant de la documentation sous forme électronique, écrite ou audiovisuelle pour venir en aide à ces jeunes, à leurs familles et aux professionnels.

Le programme est issu d’une recherche-action. Voici des informations concernant cette recherche.

Titre

Troubles envahissants du développement, santé buccodentaire et intervention éducative

Chercheurs

Chercheure principale :

Mariama Amadou Doumbouya
Doctorat en médecine dentaire, maîtrise en recherche en santé
Chercheure indépendante et consultante

Cochercheure :

Julie Ruel, Ph.D.
Chercheure associée, Pavillon du Parc
Professeure associée, Université du Québec en Outaouais.

Contexte

Le projet « Troubles envahissants du développement, santé buccodentaire et intervention éducative » est un projet qui est financé par le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS). Il a été développé en collaboration avec le Pavillon du Parc (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement - CRDITED de l’Outaouais) et Trait d’Union Outaouais Inc. (TUOI), organisme communautaire de l’Outaouais dont la mission consiste à donner des services pour favoriser l’intégration sociale des personnes de 0 à 21 ans ayant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, tout en offrant un soutien à leur famille et à leur entourage.

Résumé de la problématique

La santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé au sens large. Les pathologies buccodentaires ont une répercussion sur l’état de santé général de la personne. Voici quelques faits sur l’état buccodentaire des personnes TSA, documentés par la recherche.

En bas âge, la prévalence des pathologies buccodentaires des enfants ayant un TSA est inférieure ou égale à celle des autres enfants. Cependant, pour les jeunes ayant un TSA, le risque et la fréquence d’apparition de ces pathologies augmentent avec l’âge. Cet état de fait aurait des causes multiples. On note notamment une insuffisance d’hygiène orale liée entre autres aux difficultés de coopération du jeune TSA aux routines de soins quotidiens. On note aussi des difficultés rencontrées lors des soins chez le dentiste. Plusieurs ont peur et ne sont pas coopératifs à leur première visite chez le dentiste. Les actes dentaires sont difficiles et parfois impossibles sans interventions spécifiques. Les soins dentaires peuvent être vécus comme une intrusion. Le jeune risque de vivre de l’anxiété et il peut démontrer des réactions comportementales imprévisibles. De même, plusieurs jeunes TSA ont des difficultés de communication, ce qui augmente les défis avec ces jeunes.

En conséquence, plusieurs traitements dentaires, généralement des extractions multiples, doivent être réalisés en utilisant une sédation telle que l’anesthésie générale ou sous protoxyde d’azote. De même, les professionnels de la santé buccodentaire (hygiénistes, dentistes) ne se sentent pas toujours bien outillés pour desservir et répondre aux besoins des jeunes TSA. La prévention, par des interventions éducatives appropriées, semble être une approche à privilégier pour développer, promouvoir et maintenir un bon état de santé orale de cette population.

Question et objectifs de recherche

Question de recherche

Quelles sont les stratégies permettant d'améliorer la santé buccodentaire des jeunes présentant un TSA?

Objectif général de recherche

Développer un programme d’interventions éducatives ainsi que les outils essentiels à son implantation afin de prévenir les problèmes de santé buccodentaire des personnes TSA.

Objectifs spécifiques

  • Informer, sensibiliser et outiller les intervenants qui desservent la clientèle TSA pour favoriser le déploiement d’interventions adaptées auprès de ces personnes, de leur famille et des partenaires sur les enjeux spécifiques de la santé buccodentaire.
  • Outiller les personnes TSA et leur famille afin d’améliorer leurs pratiques d'hygiène orale quotidiennes.
  • Outiller les personnes TSA et leurs familles afin de mieux préparer les visites au cabinet du dentiste et faciliter ainsi leurs soins buccodentaires.
  • Mettre à la disposition des professionnels de la santé buccodentaire (dentistes et hygiénistes dentaires) des suggestions et des outils pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes TSA.

Recherche-action

La recherche-action représente la méthodologie choisie pour cette étude. Elle met à contribution tous les participants à la recherche pour développer ensemble le programme d’intervention en santé buccodentaire ainsi que les outils nécessaires à son implantation. Ceci favorise la participation active de tous les membres.

Les participants à l'étude

  • Le comité du projet de recherche : sous la coordination et l’animation de l’équipe de chercheures, ce comité regroupe l’instigatrice du programme, des employés du Pavillon du Parc, de Trait d’Union Outaouais (TUOI) et la dentiste-conseil de la Direction de la santé publique à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. Ils se réunissent pour planifier, développer et valider le matériel et les outils du programme.
  • Les parents des enfants (0-14 ans) qui présentent un TSA : des parents ont participé à un groupe de discussion focalisée pour partager leur expérience. Ils ont identifié les dimensions que doit comprendre le programme pour améliorer les soins quotidiens de leur enfant et faciliter les visites chez le dentiste.
  • Des intervenants du Pavillon du Parc (CRDITED) et de Trait d’Union Outaouais Inc. qui oeuvrent auprès de jeunes TSA et leurs familles. Ils commentent les outils et le programme en développement.

Aspect éthique

Les chercheures ont obtenu un certificat éthique du Comité d'éthique de la recherche conjoint destiné aux Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CÉRC-CRDITED). Le suivi annuel a été réalisé selon les règles en vigueur.